vendredi 25 juillet 2008

Welcome to Japan (日本国) °~°~° 1er JOUR!


Voila nous sommes arrivés vendredi matin à l'aéroport de Tokyo-Narita après 11h30 de vol à 8h05 heure locale, la température extérieure est de 28°c (...lol).

On a pris le métro à partir de l'aéroport et on a fini à pied pour rentrer a l'hotel dans le quartier de Shinbashi (新橋) au sud de Ginza (銀座). Il fait super chaud et très humide, limite suffocant en plein soleil. La premiere impression que l'on a de Tokyo (東京) est celle d'une ville impressionante!!!! non sérieux, les buildings sont immense et très nombreux, contrairement à New-York, ils ne sont pas situés que dans un quartier mais sont présents partout. De l' hotel on a une vue magifique et super impressionante sur tout le quartier et d'un autre endroit de l'hotel on peut voir la tour de Tokyo (Tôkyô tawaa) on est au 28ème étage et ce n'est pas le dernier...loin de là autant dire qu' il ne faut pas avoir le vertige!

Après avoir pris une douche pour se réveiller (3h30 de sommeil mercredi soir et 2h30 hier soir dans l'avion...) on s'est promenés dans un parc :"Hama-Rikyû", c'était le jardin familial de la lignée des shoguns Tokugawa (3ème grand unificateur du Japon), le complexe est centré autour d'un "Shiori-ni-ike"(un étang rempli d'eau de mer) et est resté conservé de la même manière que lorsqu'il a été créé, il y a 350 ans. Il est aussi connu pour l'usage qu'en fait la famille Impériale en tant qu'espace de reception.

C'était super sympa mais ça aurait été surement mieux s'il le temps n'avait pas été aussi humide... au coeur de l'étang se trouve un salon de thé relié a la rive... on a donc assisté et pris part a une cérémonie du thé...!!!!Avant de rentrer ans le pavillon on se déchausse on doit s'assoir en position Seiza (正座 littéralement "assise correcte", c'est a dire être assis sur ses genoux et rester immobile...)gnè!!très difficile à conserver si l'on a pas l'habitude autant dire que c'est très dur... maman a laissé tomber avant de prendre le thé...pour les hommes, c'est différent, ils doivent s'assoir en tailleur, donc aucun problème de leurs coté...lol. Pour faire simple (très simple) du coté de la cérémonie on doit s'incliner lorsque l'on reçoit le thé, on coupe dabord le gateau d'accompagnement avec une spatule en bois et on le consomme avant le thé puis on tourne 3 fois la tasse de thé avant de la porter à ses levres, enfin on repose la tasse d'une certaine manière et on apprécie le paysage...
La cérémonie du thé est très codifiée et si on ne connait pas l'étiquette on fait très vite des erreurs(héhum Papa...lool) et on peut passer pour impolis, heureusement que l'on est étranger , les japonais sont très tolérants envers nous, ils n'hésite pas à faire beaucoup d'efforts pour nous aider (on a demandé plusieurs fois des renseignements à des japonais une personne nous a même fait un détour pour nous raccompagner jusqu'a l'hotel!!).

Du point de vue de la communication donc c'est un peu compliqué beaucoup de choses sont transcrites an Kanji et non en Hiragana ou Katakana (ce qui aurait été plus simple à dechiffrer vu que l'on a un tableau de ces syllabaires) mais la plupart des choses importantes sont aussi traduite en petit en anglais à coté de l'inscription en Japonais sinon il faut demander à quelqu'un, de préférence un policier ou des personnes jeune (qui ont appris l'anglais à l'école) et des femmes (en général plus serviable?).

Après la cérémonie du thé on a pris un petit ferry "Water bus" (à prononcer wataabass) pour rejoindre le quartier traditionnel d'Asakusa (浅草), magnifique,avec de longues ruelles menant jusqu'au temple Sensô-ji (浅草寺), tout aussi magnifique lui aussi(!!!), remplies de petites échoppes proposants de nombreuses sucreries japonaises, du thé vert glacé (délicieux), du thé au sarrasin (julien n'aime pas...), des souvenirs (Yukatas, sabres d'entrainement, cartes postales, portes clefs, portes bonheur, chaussettes spéciales pour kimonos et yukatas, babioles enfin plein de trucs super , j'ai même trouvé des stickers et des eventails à l'effigie d'acteurs de dramas japonais (entre autre le gars qui fait Sano Izumi de Hana Kimi et aussi Ikuta Toma (...!!!!!))) donc voila tout trop bien, maman a été impressionée par les toilettes à la japonaise et les seches mains plus efficaces qu'en europe selon elle. J'ai même tiré un baton de chance dans le temple (mikuji) j'ai eu très bonne forture(!!), sinon on accroche le papier à un endroit exprès pour chasser le malheur..!(j'ai pris des photos!)

On a donc passé une super petite après midi et soirée, petite car le soleil se couche à 7h00 en été je crois. Pour finir on a repris le métro (plus propre, plus grand, avec plus de pub et même des ecrans pour informer les passagers et passer de la pub et moins de gens bizarre et désagréables en comparaison avec Paris) et on a fait un tour dans le centre commercial génial de Ginza (quartier de Tokyo), il y avait genre au moins 3 étages de bouffe de spécialités japonaise de super qualité et très diverse (avec un étage entier pour les desserts!!!) on a acheté des truc pour les bouffer dans la chambre d'hotel (pas la force d'aller dans un resto...lol) et c'était juste merveilleusement BON.



Voila pour conclure une super journée très fatigante mais merveilleuse.... j'arrive toujours pas à croire qu'on est au Japon!!!!! c'est trop génial ça claque de trop lol. Donc pour répondre à mémé, je n'ai pas été du tout déçue de l'image que j'avais du Japon, au contraire c'est encore mieux que ce que je pensait !!!! je vais prendre le maximum de photos possible pour vous montrer!!! Pour rémi, oui il y a quelques pousse-pousse...mais très peu et qui ne sont là en fait uniquement pour les touristes.

Bon là j'y vais Papa commence a grogner, il est dejà tard et le décalage horraire et le manque de sommeil se font sentir...!!

la phrase du jour: Arigatô gosaimasu!!!(merci beaucoup)

Aucun commentaire: